05 coup de projecteur

Sortie littéraire « Les Amicales Laïques des Bouches-du-Rhône d’Hier à Aujourd’hui » de Charly Pirani

Il y 136 ans, en 1884, la Société du Sou des écoles laïques de Marseille venait de disparaître, suite à la promulgation de la loi Paul Bert organisant la création des caisses scolaires communales. Trois membres du comité des écoles de la Blancarde, jugèrent bon de la faire subsister sous un autre nom. Ils fondèrent la « Société les Amis de l’Instruction de la Blancarde ». Six années plus tard, les AIL Blancarde adhéraient à la Ligue de l’enseignement.

1ère Diapos

Il y a 36 ans, en 1984, la rencontre d’un groupe d’amis soucieux d’organiser des conférences dans le quartier de Ste-Anne et de trouver un lieu d’échanges et de réflexion avec des militants de l’éducation populaire, fit naître l’idée de créer une amicale laïque : les Amis de l’Instruction Laïque Callelongue - Sainte-Anne.

Cent ans séparent la création de la première de nos Amicales Laïques, les AIL Blancarde, de la dernière-née, les AIL Sainte-Anne.
Que s’est-il passé ? Au nom de quels idéaux, toutes ces associations AIL se sont-elles formées ? Comment ont-elles traversé le temps et se sont-elles transformées afin de continuer à répondre aux besoins de leurs adhérents ?

Pour tenter de répondre à ces questions, j’ai multiplié ces derniers mois les occasions de passer du temps en leur compagnie, à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône. J’ai rencontré à cette occasion des militants, des bénévoles. Ils m’ont confié leurs archives et ils ont accepté spontanément de me livrer leur parcours, leur engagement, leurs satisfactions, leurs inquiétudes, mais aussi leurs espérances.

Merci mes amis pour les moments extraordinaires que j’ai passés en votre compagnie.

Voici l’histoire de vingt associations AIL affiliées à la Ligue de l’enseignement – Fédération Amis de l’Instruction Laïque des BDR. Elles continuent à écrire jour après jour de nouvelles pages dans le domaine privilégié de l’Education populaire que constituent les Amicales Laïques.

Montages22 165 245

 

La sortie du livre est prévue pour le 10 septembre. A un tarif accessible de 14€, n'hésitez pas à passer vos commandes auprès du service vie associative : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06.71.01.71.51

 

CPIRANI

   Jean-Charles Pirani est né à Alger en 1948. Depuis 1962, il vit à Marseille avec sa famille. Les personnes qu'il a rencontrées, ce qu'il a vécu, lu, appris, expérimenté ... ont fait Charly : un enseignant, un formateur et un militant de l'Education populaire. Il est actuellement secrétaire générale de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches du Rhône.

Abonnez vous à la newsletter