06 portrait dasso

Dans cette rubrique, retrouvez les portraits des associations affiliées au réseau

Emouvance : Création, imaginaire, partage

ACOUSTIC LOUSADZAK-min

Je rencontre Françoise Bastianelli, directrice de l’association Emouvance, dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement. Elle sort à peine d’un entretien sur l’accueil d’un volontaire en service civique, que je fais déjà couler le café pour notre interview. Habituée aux cadences intenses depuis qu’elle orchestre les projets de l’association, elle me raconte, la passion modulant la voix, l’histoire de l’association, de sa naissance à sa maturation.

Lire la suite

APECB: La combattante

Latifa

La femme aux mille casquettes

La prospérité de l’Association pour la Promotion de l’Espace Culturel Busserine, à Marseille, est le fruit du travail de longue haleine d’une seule et même femme : Latifa Remadnia. Lorsqu’elle rejoint l’association, en 1997, elle est démunie. Elle, qui aspirait à devenir secrétaire médicale s’est vue refuser les portes de l’hôpital au sortir de sa formation, faute de piston: on ne vous accorde pas la blouse blanche, si un membre du personnel ne glisse pas votre nom. Pendant de nombreuses années, elle enchaine les contrats aidés et contrats jeunes au sein de l’association en tant que secrétaire, jusqu’enfin obtenir une stabilité.

Lire la suite

En coulisses … avec la Junior Association Ecoaqua


photo

J’arrive au C.E.S. Glanum de St Rémy de Provence pour rencontrer la Junior Association Eco-Aqua. Je fais enfin la connaissance de Nadine Peres, enseignante et accompagnatrice de la Junior Association, que j’ai souvent au téléphone. Son accueil est chaleureux, pleins d’entrain, c’est un plaisir de la rencontrer. Nous commençons par un petit repas partagé et très convivial avec les professeurs et la documentaliste. Un groupe d’adultes très motivés pour impliquer les jeunes, leur impulser sans cesse l’idée que chaque jeune est « capable de ».

Lire la suite

L’œil du Loup, un regard aiguisé et bienveillant afin de lutter contre les discriminations de genre

Les filles et les garçons grandissent-ils dans le même monde ? A première vue, oui ! Fini le temps où les filles sont exclues des écoles, consignées à la cuisine, aux tâches ménagères et à la couture.

Formation 1180x435

Et pourtant... l'égalité de genre dans notre société est-elle effective ?

Il est admis par tous qu’en ayant accès à l’éducation, les filles peuvent également franchir les portes des grandes écoles, laisser tomber les gants de soie pour revêtir des gants de chirurgienne, se préoccuper davantage de revêtir la robe noire des avocats que celle des dernières tendances. Des couples choisissent l’homme pour prendre soin des enfants, et la femme pour ramener l’argent à la maison. Les portes autrefois si closes pour chacun des genres sont désormais ouvertes à tous et à toutes. Quand on veut, on peut ! Vraiment ? Mais alors, une question demeure : ces portes désormais si grandes ouvertes sont-elles alors franchies, dans la pleine mixité qu’elles devraient permettre ?

Lire la suite

Abonnez vous à la newsletter