Avec le printemps arrive la période électorale pour une grande partie des associations.
Ca tombe bien : la fiche pratique du mois se penche justement sur le vote en ligne et les bonnes pratiques à adopter pour le mettre en place !
Le contexte sanitaire est contraignant, mais il existe des alternatives à la gouvernance associative en présentiel. Nous espérons que cette fiche saura vous éclairer sur ce sujet !
La digitalisation s’opère progressivement dans le secteur associatif : il existe un réel besoin d’accompagnement sur l’utilisation des outils numériques !
La Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône vient d’être labellisée Point d’Appui au Numérique Associatif (PANA). Cela signifie concrètement que nous pouvons vous accompagner pour :
• Développer vos compétences en communication numérique
• Utiliser Basicompta, plateforme en ligne idéale pour les trésoriers novices
• Animer vos temps collectifs avec des outils numériques
Retrouvez également les fiches pratiques PANA : en cliquant ici.
N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant si vous souhaitez plus d’informations.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.71.01.71.51
PROJET EUROPÉEN EMEDIA : DES RESSOURCES SUR L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS À DESTINATION DES ACTEURS ÉDUCATIFS
Depuis 2018, la Ligue de l’enseignement coordonne le consortium eMedia (pour MEdia literacy and DIgital citizenship for All) qui rassemble plusieurs organisations européennes : Scuola di Robotica (https://www.scuoladirobotica.it/en/home-eng/) et ARCI (https://www.arci.it/) en Italie, SOS Racismo Gipuzkoa (http://www.mugak.eu/) en Espagne, ALL Digital (https://all-digital.org/) en Belgique et l’Université de Lettonie (https://www.lu.lv/). Leur objectif : développer une éducation au numérique libre et responsable grâce à la production d’outils destinés aux acteurs éducatifs.
Le consortium eMedia a produit trois livrets pédagogiques : la robotique éducative en milieu scolaire et extrascolaire ; l’éducation aux médias (notamment les médias sociaux) et l’expression en ligne, afin de promouvoir une utilisation responsable des médias tels que les réseaux sociaux, les blogs ou encore les web TV et web radios.
Ces livrets, mêlant apports théoriques et cas pratiques, sont destinés aux enseignants et plus largement aux acteurs éducatifs travaillant auprès de jeunes âgés de 12 à 18 ans. Ils sont par ailleurs complétés par des MOOCs (cours en ligne). Deux d’entre eux sont d’ores-et-déjà disponibles en français.
La robotique éducative : premier opus
Outil d'autodiagnostic numérique avec Solidatech
OUTIL D'AUTODIAGNOSTIC NUMERIQUE
SOLIDATECH vous propose désormais une version totalement interactive en ligne de son outil d’autodiagnostic numérique !
Créez un compte en moins d’une minute, répondez aux 60 questions, et découvrez la maturité numérique de votre structure, ainsi qu’un ensemble de ressources recommandées en fonction de vos réponses : outils, tutoriels, webinaires…
Plus d'infos ici : https://www.solidatech.fr/consulter/a-la-une/notre-outil-dautodiagnostic-numerique-desormais-100-digital-et-interactif
Réseaux sociaux : lesquels privilégier pour votre association ?
Réseaux sociaux : lesquels privilégier pour votre association ?
Selon l'étude menée avec Recherches & Solidarités, « La place du numérique dans le projet associatif en 2019 », 67% des associations utilisent les réseaux sociaux. Et vous ?
Les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour développer votre notoriété, recruter des bénévoles, trouver des fonds… Mais quelle(s) plateforme(s) utiliser en priorité ? Comment les gérer efficacement ? On vous dit tout.
Pendant ce webinaire gratuit d'une heure, Agnès et Laurène de Solidatech vous expliquent tout ce qu'il y a à savoir sur la gestion de vos réseaux sociaux.
DEROULE INDICATIF :
40 minutes :
- Présentation de Solidatech
- Appréhendez les réseaux sociaux :
*Présentation et panorama des réseaux existants.
- Utilisez les réseaux sociaux pour votre association :
*Lesquels privilégier ?
*Pour quoi faire ?
- Gérez efficacement vos réseaux sociaux :
*Des réseaux sociaux... une logique commune
*Des astuces pour bien communiquer.
*Ressource : découvrez notre boite à outils digitale.
-Clin d’œil sur les réseaux sociaux alternatifs
20 minutes :
- Phase de questions/réponses
Les bonnes pratiques pour assister à un Webinaire Zoom : https://www.solidatech.fr/sites/default/files/fiche_pratique_webinaire.pdf
Pour s'inscrire, c'est par ici !
Article de SOLIDATECH
Mon association est-elle inclusive ?
MON ASSOCIATION EST-ELLE INCLUSIVE ?
L’association n’est pas inclusive par nature, mais elle peut le devenir.
Plusieurs constats sont à l’origine du projet :
Des inégalités nombreuses influent sur l’engagement dans les associations (origine sociale, inégalités territoriales d’accès à l’engagement, inégalités économiques d’accès à l’engagement, bénévolat plus masculin ou plus féminin dans certaines associations etc.) ;
Certaines pratiques des associations peuvent renforcer les inégalités (responsabilités associatives restant à la main des séniors et des hommes, absence de délégation de la part de certains dirigeants associatifs qui fragilise la transmission au sein de l’association, certaines vulnérabilité nécessitent une accessibilité et une adaptation des missions bénévoles, l’accueil parfois «privilégié» des bénévoles qui ont des compétences, avec une frontière parfois tenue avec un processus de recrutement etc.) ;
Certaines questions liées à l’ouverture à tous sont peu ou pas posées dans le cadre du fonctionnement interne de l’association et de sa gouvernance (homophobie, racisme, parité etc.) ;
Pour Le Mouvement associatif, la question de l’inclusion doit se poser plus globalement tant vis-à-vis du projet associatif, que de l’ouverture de l’association, que vis-à-vis de la gouvernance.
Notre définition de l’association inclusive :
Une association est inclusive d’abord dans le périmètre de son projet ;
C’est une association ouverte à toutes les personnes qui expriment l’envie de s’engager dans son projet associatif, à travers des pratiques collectives adaptées à la diversité des profils de ses acteurs ;
C’est une association qui s’adresse aux personnes les plus éloignées des démarches d’engagement, à travers des pratiques volontaristes portant une volonté d’émancipation individuelle.
Il y a pour nous, deux bénéficiaires à l’inclusion : celui qui est inclus mais également celui qui a la capacité d’inclure.
Pour accéder à l’outil du Mouvement associatif : https://www.inclusiscore.org/
Retrouver le communiqué du Mouvement associatif :
https://www.inclusiscore.org/Assets/declaration-inclusion-mouvement-associatif.pdf
Source : site de la Ligue de l'enseignement