05 coup de projecteur

Associations affiliées à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, cet espace vous est réservé !

Vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation et désirez en informer notre réseau associatif, vous voulez vous exprimer sur un sujet de société qui vous tient à cœur… N’hésitez pas à nous proposer vos articles et illustrations !

Pour cela, il suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sortie littéraire « Les Amicales Laïques des Bouches-du-Rhône d’Hier à Aujourd’hui » de Charly Pirani

Il y 136 ans, en 1884, la Société du Sou des écoles laïques de Marseille venait de disparaître, suite à la promulgation de la loi Paul Bert organisant la création des caisses scolaires communales. Trois membres du comité des écoles de la Blancarde, jugèrent bon de la faire subsister sous un autre nom. Ils fondèrent la « Société les Amis de l’Instruction de la Blancarde ». Six années plus tard, les AIL Blancarde adhéraient à la Ligue de l’enseignement.

1ère Diapos

Il y a 36 ans, en 1984, la rencontre d’un groupe d’amis soucieux d’organiser des conférences dans le quartier de Ste-Anne et de trouver un lieu d’échanges et de réflexion avec des militants de l’éducation populaire, fit naître l’idée de créer une amicale laïque : les Amis de l’Instruction Laïque Callelongue - Sainte-Anne.

Cent ans séparent la création de la première de nos Amicales Laïques, les AIL Blancarde, de la dernière-née, les AIL Sainte-Anne.
Que s’est-il passé ? Au nom de quels idéaux, toutes ces associations AIL se sont-elles formées ? Comment ont-elles traversé le temps et se sont-elles transformées afin de continuer à répondre aux besoins de leurs adhérents ?

Pour tenter de répondre à ces questions, j’ai multiplié ces derniers mois les occasions de passer du temps en leur compagnie, à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône. J’ai rencontré à cette occasion des militants, des bénévoles. Ils m’ont confié leurs archives et ils ont accepté spontanément de me livrer leur parcours, leur engagement, leurs satisfactions, leurs inquiétudes, mais aussi leurs espérances.

Merci mes amis pour les moments extraordinaires que j’ai passés en votre compagnie.

Voici l’histoire de vingt associations AIL affiliées à la Ligue de l’enseignement – Fédération Amis de l’Instruction Laïque des BDR. Elles continuent à écrire jour après jour de nouvelles pages dans le domaine privilégié de l’Education populaire que constituent les Amicales Laïques.

Montages22 165 245

 

La sortie du livre est prévue pour le 10 septembre. A un tarif accessible de 14€, n'hésitez pas à passer vos commandes auprès du service vie associative : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06.71.01.71.51

 

CPIRANI

   Jean-Charles Pirani est né à Alger en 1948. Depuis 1962, il vit à Marseille avec sa famille. Les personnes qu'il a rencontrées, ce qu'il a vécu, lu, appris, expérimenté ... ont fait Charly : un enseignant, un formateur et un militant de l'Education populaire. Il est actuellement secrétaire générale de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches du Rhône.

ASC Familles en action rencontre une association de Valence

L'association ASC Familles en action situé à Marseille a rencontré une association de Valnece, découvrez leur retour d'expérience :

"Juste vous faire un retour rapide de notre échange ce jour avec le groupe de la Maison des solidarités Nelson Mandela de Valence où nous avons pu rencontrer le groupe autour d'une visite du stade vélodrome(Orange), suivi d'un repas collectif, d'une bonne glace et d'un échange autour du respect.
Nos jeunes ont appréciés ce moment de partage et d'échanges.
Merci à Felice (Familles en Action) et Lewan d'avoir préparer cette belle journée.

20200826 214235

Merci à la ligue de nous avoir partagé l'information qui nous a permis de lancer cet échange.

Au plaisir pour une prochaine rencontre
Bien cordialement

Dimitri Fassone
ASC FAMILLESENACTION"

Pour suivre l'association ASC Familles en action, cliquez ici.

Découvrez le livre "Pédagogie de l'égalité"

Le Lycée Auguste et Louis Lumière de La Ciotat n'est pas un lycée comme les autres. Freinet vous avez dit ? Si nous nous plongions réellement dans cette expérience pédagogique... Une expérience qui ne concerne pas tout le lycée mais trois classes (seconde, première et terminale). Il s'agit donc d'un dispositif Freinet à l'intérieur d'un lycée traditionnel, et donc un dispositif transférable dans n'importe quel établissement.

Il ne demande aucun moyen supplémentaire, simplement de la volonté !

 

Genèse du Projet

Pour commencer, il faut commencer comme dirait Jankélévitch, et je suis chargée de commencer. Nicolas Go et les enseignants Freinet du lycée Lumière me l'ont dit : « Tu dois commencer notre livre, notre témoignage, par l'historique du CLEF puisque tu as tenu un journal de cette aventure depuis le commencement ».
Nous sommes en avril 2018, j'ai accepté de commencer, mais voilà que ce commencement m'échappe, car au fur et à mesure que je descends dans le passé pour trouver sa racine et que je la mets au jour, une autre cachée dessous se révèle, et encore une autre, une autre, il n'y a pas de fin au commencement.
Pourtant j'ai fini par trouver ; le commencement, bien sûr, c'est le rayonnement de la pensée de Célestin Freinet.
Ce rayonnement et cette pensée, j'ai eu la chance de les rencontrer en 1972 dans les quartiers Nord de Marseille. Car notre vie se déroule au gré des rencontres que l'on fait. (…)

0001

La section Freinet du Lycée Lumière prend son essor : élagage et aoûtement

Lire la suite

Le cri du port intervient auprès des jeunes du Centre social - MPT Kléber

KID Chorale

109922458 872122756531006 4515708499305786042 n

Rien de tel qu’un stage de vacances pour s’ouvrir à la musique et se découvrir des talents d’artistes.
C’est le cas du petit groupe d’enfants, qui a évolué la semaine dernière, sous la houlette d’Alexandre Barette , musicien, compositeur et de Majo, pédagogue et chanteuse interprète. Les 2 artistes sont intervenants de l’association du Cri du Port.
Accompagnés par Michel, animateur CLAS de la MPT – CS Kléber, les enfants se sont acheminés tous les matins jusqu’à la salle de concert du Cri du Port.
Au bout d’une semaine, les enfants ont pu offrir à un public de privilégiés un magnifique spectacle : ils ont été tour à tour musiciens, chefs d’orchestre et chanteurs en espagnol d’une comptine mexicaine !!
Les artistes leur avaient auparavant offert, ainsi qu’à leurs parents, une émouvante interprétation de la célèbre chanson mexicaine « La Llorona »

https://www.facebook.com/mptkleber/ 

Découvrez les nouveaux troubadours - Nuits Metis

nuits metis

« Les Nouveaux Troubadours » est un projet de création musicale ambitieuse qui a ciblé la créativité artistique de 130 enfants (Ecoles Primaires, Collèges, Foyers) et 15 seniors de Miramas, à travers la proposition du musicien Gil Aniorte Paz (auteur, compositeur de Nova Troba), et la mise en scène de Philippe Car (Agence de Voyages Imaginaires). Ce projet s’est déroulé sur deux années scolaires : 2018/19 et 2019/20.

Mais la pandémie Covid 19 a stoppé le projet, deux jours avant la représentation finale !

« Tout était prêt : son et lumières, musiques, costumes, projections vidéos, logistique pour 150 personnes sur scène... Les élèves, enseignants, seniors et artistes (musiciens, metteur en scène, techniciens) avaient fait un travail fantastique. Le spectacle comportait 10 chansons, dont 8 écrites en ateliers avec les enfants et seniors. La mise en scène était magnifique, et le message
"Attention à la planète !" des Nouveaux Troubadours Miramasséens était très clair. »

« Le spectacle final n'a pas lieu, mais le projet n'en a pas perdu de sa force et de son contenu.
Nous avons travaillé dessus pendant 2 ans, avec les 130 enfants, 15 seniors, les enseignants, les artistes. Nous l'avons vu, vécu, senti... Les dernières répétitions témoignent de ce processus de création collective, de transformations individuelles aussi. »

La finalisation du projet a donc dû prendre une autre forme que celle du spectacle, impossible à rejouer avant la fin juin, et impossible à reporter sur l’année scolaire suivante.
Nous avons opté pour une finalisation numérique.
Les artistes ont enregistré en studio les 8 titres créés. Un film retraçant les 2 années du projet a été réalisé. Les enfants et seniors ont reçu un objet final numérique, une clé USB avec le film retraçant tout le projet, les chansons créés et enregistrées, le livret des textes et une sélection de photos.

DÉCOUVREZ LE FILM : https://youtu.be/kn393nVf-10 

Abonnez vous à la newsletter