05 coup de projecteur

Associations affiliées à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, cet espace vous est réservé !

Vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation et désirez en informer notre réseau associatif, vous voulez vous exprimer sur un sujet de société qui vous tient à cœur… N’hésitez pas à nous proposer vos articles et illustrations !

Pour cela, il suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Parli, parles, parla” : apprendre le provençal avec l’AELOc

Depuis mi-janvier, l’AELOc, association dont l’objet social est l’enseignement de la langue d’Oc, propose l’écoute gratuite de leur livre d’apprentissage “Parli, parles, parla”. Les fichiers audio sont téléchargeables ici !

L’association intervient généralement en milieu scolaire, c’est pourquoi il s’agit ici d’une méthode d’apprentissage du provençal qui s’adresse aux élèves allant du CE2 à la 6°. Toutefois, rien n’empêche de faire ses premiers pas d’adulte à la découverte de l’occitan !

5ffc0b154bbded59cc44bd8f

Avec “Parli, parles, parla”, vous apprendrez à prononcer correctement les mots, à avoir un accent tonique bien placé et à être fluide dans la manière de parler.

Vous pouvez aussi retrouver un livre et deux cahiers d’exercice sur la boutique de l'AELOc ici !

Un 7ème rapport de l'observatoire de la laïcité

logo observatoire laicite

Fin 2020, l’Observatoire de la laïcité a publié son 7ème rapport ainsi qu’une synthèse, téléchargeables sur son site internet. Le premier geste militant à effectuer au seuil de cette nouvelle année… Au même moment, il annonçait que son Prix annuel de la laïcité de la République était décerné à nos collègues de la Ligue d’Eure-et-Loir. En reconnaissance de la charte de la laïcité concoctée avec les détenus du centre de détention de Châteaudun. La remise du prix aura lieu sur place le 27 janvier.

Le nouveau rapport de l’Observatoire compte 636 pages. Au-delà même de l’exposé des multiples activités de Nicolas Cadène, le rapporteur, et Jean-Louis Bianco, le président, ce rapport est un remarquable catalogue de ressources pour les militants laïques. Depuis 2013, avec une petite équipe constituée de quatre salariés, deux apprentis et un stagiaire, ils ont mené 220 auditions, participé à la sensibilisation ou à la formation de 350 000 acteurs de terrain ; transmis plus de 1 100 analyses juridiques à des demandeurs divers (associations, collectivités locales, citoyens, etc.) ; remis 25 avis et documents officiels au Gouvernement (parfois connaissant une suite législative ou réglementaire), organisé sept colloques et assuré près de 1 000 déplacements de terrain, en couvrant l’ensemble des départements, Outre-mer compris. Sur la question scolaire, l’Observatoire est intervenu sur l’absence d’établissements scolaires publics en Vendée et dans le Morbihan. En Alsace et en Moselle, il a obtenu l’abrogation du délit de blasphème et l’optionalité de l’enseignement confessionnel. Doté d’un mince budget de fonctionnement (59 000 euros) pour une activité en constante augmentation, l’Observatoire de la laïcité est la commission consultative ayant le meilleur ratio activité / coût.

Lire la suite

“Regards croisés sur la laïcité” signés les AIL Eyguières

Chaque année, les AIL Eyguières, fervents défenseurs de la laïcité, mènent diverses actions en ce sens, et continuent de s’interroger sur cette notion. L’association, connue pour organiser des activités sportives et culturelles, tient aussi à sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République, que ce soit la laïcité ou bien encore la solidarité.

Cette année, il est nécessaire de s’adapter, d’imaginer d’autres formes. C’est pourquoi, l’association a choisi de mettre en ligne ses travaux sur le sujet, à destination de leurs adhérent.e.s et des habitant.e.s de la commune.

De nombreux points sont évoqués, des débats sont nourris : laïcité et nation, laïcité et féminisme, laïcité et Europe… Autant de sujets, d’articles, qui nous permettent de nous questionner. Aucune vérité n’est imposée, “Les articles sont signés et n’engagent que leur auteur”. Ils ne sont pas forcément le reflet de la position des AIL Eyguières.

Si vous voulez jeter un coup d'œil, c’est par ici !

siteon0 58195

Joyeux Noël laïque !

noel paien e1608565635172 502x750

JOYEUX NOËL LAÏQUE

La fête de Noël est celle du solstice d’hiver, qui marque le point de départ de la « renaissance du soleil ». Quant à la date de naissance de Jésus, le Nouveau Testament n’en dit rien. Ce fut un pape qui, en 354, la fixa d’autorité au 25 décembre. Les interdits s’abattirent ensuite sur les coutumes antiques. Les temples païens furent détruits ou fermés. Le christianisme devient religion d’État en 392. La Renaissance redécouvre les classiques païens. Les hommes de la Révolution française puisèrent une part de leurs modèles politiques, moraux ou esthétiques dans l’Antiquité. Et sous la III° République un véritable programme de fêtes et cérémonies civiles intègre une Noël laïque. C’est dans le cadre discret de la franc-maçonnerie que la tradition d’une célébration laïque des fêtes semble s’être le mieux conservée. Une histoire à redécouvrir…

Pour en savoir plus, découvrez l'article de Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/edition/laicite/article/181220/joyeux-noel-laique 

Abonnez vous à la newsletter