05 coup de projecteur

Associations affiliées à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, cet espace vous est réservé !

Vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation et désirez en informer notre réseau associatif, vous voulez vous exprimer sur un sujet de société qui vous tient à cœur… N’hésitez pas à nous proposer vos articles et illustrations !

Pour cela, il suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

6 ème édition du Prix Annick Lansman - Le comité de lecture de la Ligue 13

123 1

Le prix Annick Lansman récompense un texte inédit de théâtre pour le jeune public. Les membres qui étudient et attribuent les prix (2) font partie d’un jury international (France, Belgique, Suisse, Québec) composé de 23 membres dont la Ligue de l’enseignement fait partie. Le texte théâtral produit doit répondre à plusieurs critères :

- Constituer la base d’un spectacle à jouer par des comédiens adultes pour des publics
d’enfants de moins de 13 ans
- Participer au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9/10 ans
- Etre écrit en français, ne pas résulter d’une commande, et ne pas encore être publié.

Suite à la proposition du Confédéral (3) de participer comme jury à cette 6 ème édition, la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches du Rhône a relayé l’information à l’ensemble de son réseau. Afin de compléter la proposition, nous avons mis en place un comité de lecture. Celui-ci était un prétexte pour nous retrouver entre association.s adhérente.s, salarié.e.s, bénévoles de Lire et Faire Lire et administrateur.trice.s, afin d’échanger autour du plaisir de la lecture.

Découvrez l'article de Clotilde Martin, coordinatrice vie associative de la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône, à la suite :

Lire la suite

Retour sur les semaines de la Laïcité

ne pas supprimer

Chaque année, la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône s’investit au cours des semaines entourant le 9 décembre, journée de la laïcité relative à la loi de séparation de l’Eglise et de l’État, pour réfléchir et débattre de ce principe fondateur de notre société actuelle et donner sens aux valeurs de partage et de tolérance.

Cette semaine est l’occasion de mettre en place différents temps de rencontres, d’échanges et de formation pour les salariés, associations, usagers et élus, autour de ce principe qui nous accompagne tout au long de l’année dans nos projets.
Cette année encore, du 19 Novembre au 18 Décembre, plusieurs événements étaient proposés dans tout le département des Bouches-du-Rhône pour faire vivre la laïcité ! La Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône s’est mobilisée à deux reprises pour proposer des animations autour du jeu « Cité…Cap ! » imaginé par Michel Miaille, Président de la fédération de la Ligue de l’enseignement de l’Hérault. Son objectif : concevoir et organiser une ville au niveau de sa planification urbaine, autant dans ses priorités politiques qu’économiques, notamment à travers la question de la laïcité.
Mardi 19 Novembre, le siège de la Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône ouvrait ses portes pour une journée de formation autour de cet outil pédagogique mis à disposition de nos services. Ils sont nombreux à s’être déplacés pour le découvrir et se l’approprier ! Une belle entrée en matière aux semaines de la laïcité, qui a permis, à travers la construction collective d’une ville, d’appréhender la différence entre espace public et privé et de réfléchir ensemble aux notions de vivre ensemble et de citoyenneté.

Charly Pirani, Secrétaire Général de la Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône a représenté notre Fédération le 6 Décembre lors de la conférence organisée par l’OLPPI au CEC les heures claires à Istres. Une conférence autour du thème « la Laïcité c’est la liberté de conscience pour tous. », animée par Robert Lazennec, en présence du Député Pierre Daharréville et du Maire François Bernardini. Les débats se sont clôturés par un pot amical et républicain. La Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône et ses intervenants ont été chaleureusement remerciés de leur soutien, et de la compétence des équipes par le Président de l’OLPPI Gustave Ispa

La Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône est également intervenue le 12 décembre au sein des locaux du réseau Canopé, au cours d’une journée de formation sur la thématique « Citoyenneté et esprit critique : les réponses aux tensions dans l’école ? » en présence du Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, et en partenariat avec l’INSPE Aix-Marseille université, le Mucem, Ancrages, et la DRAAF PACA. À la suite d’une matinée de conférence et de débats, des ateliers autour de différentes thématiques étaient proposés l’après-midi. Sylvain Berkat, référent citoyenneté du service Education de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, a animé à son tour un atelier autour du jeu « Cité…Cap ! ». Les enseignants présents se sont prêtés au jeu, y découvrant un outil interactif efficace afin d’aborder la question de l’organisation d’une société et de la gestion démocratique de celle-ci avec leurs élèves.

Enfin le 9 Décembre, Patrice Senouque, administrateur, a représenté notre Fédération lors de la plantation de l'arbre de la laïcité organisée par nos amis des AIL Chateaurenard Evelyne et Christian Charron dans la cours d'une école, en présence de nombreuses personnalités, et surtout des enfants et parents qui ont partagé ensuite le verre de l'amitié !

ne pas suppr

Retour sur l'Assemblée Générale des Nuits Métis

unnamed

Patrice SENOUQUE, Vice-Président de La Ligue de l'Enseignement - Fédération des Bouches du Rhône, et Sylvie Allainmat, bénévole, étaient présents à l’Assemblée Générale de l’association « Nuits Métis ».

"Je tenais à être présent à leurs côtés et je dois dire que cette chaleureuse équipe était au rendez- vous, très sérieux et professionnels, des personnes engagées, plein de projets et notamment avec le centre social de l’Estaque « bassin de Séon » et des liens bien structurés avec le Directeur Thomas Ghalmi.
J’ai rapporté le bilan des activités 2019 ainsi que le rapport du commissaire aux comptes que je transmettrais à la Vie associative lorsque je viendrais au bureau.
Sylvie Allainmat m’a accompagné lors de cette visite."

Retour de Patrice SENOUQUE

Vous trouverez les documents donnés lors de cette AG ici : pdfdocs_donnés_à_lAG_Nuit_Métis_du_29_janvier_2020.pdf7.56 Mo

Junior Association Eco Aqua - Collecte de jouets au profit des Restos du Coeur

JA EcoAqua

En tant que Relais Départemental (13) des Juniors Associations je me permets de vous partager le retour de jeunes membres de la Junior Association Eco Aqua (Saint-Rémy-de-Provence) suite à une de leurs actions.

"Compte rendu de la collecte de jouets au resto du coeur"

"On a été surpris du nombre de jouets collectés au Collège Glanum. L'association est allée donner les jouets collectés au resto du coeur à Saint-Rémy de Provence le 18/12/2019.
Nous avons donné les jouets à des enfants de bébé à l'âge de 14 ans. Nous avons aimé voir les enfants sourire, cela nous a rendu heureux. A la fin, nous avons bu un chocolat chaud et vu le père Noël. Si cela était à refaire, nous le referions. Nous allons à présent faire d'autres action comme la collecte de vêtements, le "caddy" aux resto du coeur et le tri des bouchons avec l'association "Une si belle différence". 

Les jeunes de la Juinor Association Eco Aqua"

Voici une des belles actions de la Junior Association Eco Aqua. 
Vous trouverez la preuve de ce retour à la suite... 

N'hésitez pas à vous informer et communiquer également sur le dispositif des Juniors Associations : 
https://juniorassociation.org/presentation-generale

DEBRY Nicolas - Relais Départemental (13) JA - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite

Changement de présidence au Sou des Ecoles Laïques de Plan d’Orgon AG du 10 novembre 2019

b

Bernard Baculat a rappelé aux adhérents réunis à cette occasion que depuis 1905, neuf présidents se sont succédé à la conduite de l’association. Il a souligné qu’en ce qui le concernait, c’était sa 27ème assemblée générale en tant que président, en 28 années aux responsabilités, sur les 40 passées en tant que membre du conseil d’administration, responsable de la commission colonie, vice-président, puis président. Il a poursuivi :

- J’ai eu la chance de pouvoir compter sur des personnes militantes, compétentes et dévouées tout au long de ces années, les vice-présidentes Marcelle Albinet et Mireille Rubbioni, Nicole Marchand, au secrétariat, et Henri son mari, qui a assuré avec efficacité la gestion comptable de l’association de très nombreuses années, et tous les membres du bureau et du conseil d’administration qui se sont investis pour la réussite et parfois la survie de l’association dans des moments difficiles. Aujourd’hui, grâce au soutien de M. le Maire et de la municipalité qui apporte une aide matérielle et financière constante à notre association et à sa colonie de vacances, Jean et Hélène Sidoine, la vie du Sou des Ecoles est considérablement simplifiée. Merci à Sophie, la jeune vice-présidente et à Caroline au pôle secrétariat, Elodie et Stéphane à la commission école, pour leur efficacité et leur enthousiasme.

Je n’oublie pas les anciens membres aux responsabilités lors des moments difficiles, Robert Bourgues, Jacky Gandon, Max Albinet. Il y a eu les nombreux bénévoles, fidèles de toujours, que je ne citerai pas de peur d’en oublier, certains sont encore présents dans cette salle. D’autres nous ont quittés trop tôt, Monique, Aimé, Gilbert, Gilles, Custodia, Guy, Jean, Florent, Maguy et bien d’autres.

Tout au long de ces années, nous avons pu nous appuyer sur les entités de tutelle que sont la Fédération des œuvres Laïques des Bouches du Rhône et la Ligue de l’enseignement et sur ses dirigeants : Suzanne Guilhem, Charly Pirani, Toni Prima.

Il est donc temps pour moi d’envisager la retraite et de confier l’association à de nouveaux enthousiasmes. Je ne dis pas que je ne serai pas encore là l’an prochain pour vous présenter le rapport moral, tout cela doit faire partie d’une réflexion au sein du Conseil d’administration, mais pourquoi pas de nouvelles têtes aux responsabilités ou une présidente en ces temps de parité. Ce serait une nouveauté pour notre association qui n’a connu que des présidents.

J’ai en mémoire à jamais, toutes les personnes emblématiques du Sou des Ecoles Laïques que j’ai eu la chance de rencontrer et aussi tous les amis dévoués pour l’école laïque et les enfants dont vous faites partie. Toutes ces années, pendant lesquelles nous avons essayé d’œuvrer en faveur des enfants, de l’école et du village, m’ont amené à penser que vous étiez toutes et tous de bonnes personnes que j’ai eu la chance de rencontrer et que je continuerai à côtoyer comme des amis.

Lors du Conseil d’administration qui a suivi, Sophie Roubaud a été élue au poste de Présidente du Sou des Ecoles Laïques. Désormais, Bernard Baculat est Président d’honneur de cette association. Il fait toujours partie de la commission Colonie, en charge des séjours et des travaux.

Article de Charly Pirani, Secrétaire Général de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches du Rhône.

a Sophie Roubaud et Bernard Baculat

Abonnez vous à la newsletter