05 coup de projecteur

En route vers la Rencontre Danse 2021

La Rencontre danse de la Ligue de l’enseignement est un temps fort d’échanges entre les associations pratiquant l’activité danse depuis de nombreuses années. En effet, lorsque nous reprenons l’appel à candidatures pour participer à cet échange en 2016, la présentation nous apprend un bref historique de ce projet :
« Depuis plus de 60 ans, la Ligue de l’Enseignement- Fédération des Bouches du Rhône, propose à ses associations affiliées de participer aux « RENCONTRES DANSES ». A l’origine, l’objectif de ces rencontres était une « Confrontation Danses ». Il s’agissait de stimuler les associations en leur permettant de se rencontrer. Nous avions à l’époque, l’idée de profiter de ces rencontres pour donner du sens à l'activité : « permettre aux associations de penser collectivement leur activité, profiter des expériences de chacune pour enrichir le collectif », en quelques mots, une mission d’EDUCATION POPULAIRE … »

rencontre danse A3

Ainsi ce projet est mis en place depuis de nombreuses années déjà. Nous n’avons malheureusement pas plus d’historique à ce sujet. Nous savons que les dernières années, les associations participantes avaient un « fil rouge » pour le spectacle : la couleur bleue, le cinéma, ou encore « Rencontre danse en pleine nature » en 2018.
Le propre de cette rencontre : rassembler tous les âges (enfants, ados, adultes), pratiquant tous styles de danses (classique, contemporain, hip hop mais aussi danses orientales, danses grecques, salsa, double dutch…) et venant de tout le département (Jouques, Marseille, Plan d’Orgon, Eyguières…). Plus de 200 danseurs et danseuses sont donc présents chaque année.

Une pause avait eu lieu pour l’année 2019 suite à l’organisation du Congrès de la Ligue de l’enseignement à Marseille. Mars 2020, vous vous en doutez, nous avons fait le choix d’annuler notre Rencontre danse pour cette année… Cependant nos investigations, nos réflexions pour proposer un évènement « nouvelle version » nous a fait réfléchir pour des propositions pour la programmation de 2021.
Avec le contexte sanitaire qui perdure, nous proposons aux associations qui le souhaitent de nous réunir en visio afin de considérer leurs ressentis, leurs volontés… Nous nous retrouvons donc le 12 novembre 2020 et nous sommes une douzaine de présents. Certains nous disent avoir arrêter toutes leurs activités pour le moment, d’autres proposent des vidéos en direct ou enregistrés sous forme de tutos ou bien des e-rencontres.

Visio 12 nov

Fin novembre 2020, notre visibilité et encore réduite. Le collectif en charge de l’organisation de la Rencontre, fort des échanges avec les associations souhaitent proposer des dynamiques d’échanges pour garder le lien, rester en dynamique, « faire danse ensemble ».
Deux propositions sont faites aux associations. Une première, à destination des adhérent.e.s, danseurs, danseuses, professeur.e.s chorégraphes…, est un projet participatif intitulé « Défi danse ». L’idée est de récolter photographies, vidéos, dessins… sur le thème :
« Pourquoi tu danses ? Qu’est-ce que tu danses »
Cette proposition innovante est une belle preuve de capitalisation pour une co-construction de médias collectifs (vidéos, expositions…) qui pourront être diffusés le 18 avril 2021.

0001

La seconde concerne un projet plus global. Il s’agit par le partage de vidéos de danse de co-construire une culture de danse mais aussi d’aborder avec les élèves la lecture chorégraphique. Pouvoir continuer à voir des spectacles, d’échanger à leurs sujets, d’être sensibilisé à différents styles de danse, d’exercer son regard critique, d’enrichir ses connaissances... sont autant de propositions que nous souhaitons défendre et partager, cela revient pour nous à « faire danse ensemble ».
Nous avons hâte de vous en raconter davantage, de vous faire part de l’avancée de ces projets et nous l’espérons, pouvoir organiser une rencontre danse 2021 en présentiel.

 

Des questions sur la Rencontre Danse ? Contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Article de Clotilde Martin, de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône.

Abonnez vous à la newsletter