[Covid-19] Mesures de soutien ESS

[COVID-19] MESURES DE SOUTIEN ESS

Caisse des Dépôts - Banque des territoires

Retrouver les principales mesures de soutiens envisageables en fonction de votre situation sur le site :
https://www.banquedesterritoires.fr/assistant-projet-plan-ess 

"​​​​En liaison avec le Secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable, cet assistant projet vous permet d’identifier les principales mesures de soutien applicables aux structures de l’ESS, ainsi que les points de contact et informations utiles pendant la crise : en renseignant quelques questions, les synthèses des différentes mesures adaptées à votre situation vous seront accessibles en un clic, ainsi que les contacts utiles pour accéder à ces mesures."

Consommation : un annuaire en ligne qui référence les plateformes numériques responsables & ESS

consommation responsable annuaire ess plateformes numeriques 2

« Donner du sens à sa consommation » tel est l’objectif de cet annuaire sur economie.gouv.fr. Cette page permet aux consommateur·trice·s d'accéder facilement à des produits alimentaires et non-alimentaires responsables, en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire.

VALORISER LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable, annonce aujourd’hui la mise en ligne sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance d’une page dédiée aux plateformes numériques qui permettent au consommateur de commander en ligne des produits de l’économie responsable.

« Avant, pendant et après le confinement, explique Olivia Grégoire, l’économie est aujourd’hui riche d’alternatives qui permettent au consommateur de faire de son achat un acte citoyen. En choisissant des produits issus des circuits courts, du travail de personnes éloignées de l’emploi, ou d’entreprises qui se sont dotées d’une gouvernance démocratique, les Françaises et les Français peuvent donner du sens à leur consommation. »

Le ministère de l’Economie recense sur cette page quelques-unes des plateformes en ligne qui, à l’échelle locale ou nationale, mettent en lien le consommateur avec l’économie sociale et solidaire. Il peut s’agir aussi bien d’une grande coopérative que d’une carte participative.

La page aura vocation à s’enrichir au gré des remontées de terrain, nombre de plateformes s’étant créées très récemment et de façon très localisée. Toute plateforme en ligne mettant directement en lien le producteur et le consommateur en lui permettant de commander à distance peut faire acte de candidature dès lors que les produits qu’elle propose relèvent des pratiques de l’économie sociale et solidaire, soit qu’elle soit une structure de l’ESS, soit qu’elle mette en œuvre les principes de l’économie sociale et solidaire dans sa production, son approvisionnement ou sa gouvernance.

Depuis le début de la crise, le Gouvernement s’est fortement engagé pour permettre aux petits commerçants de poursuivre leurs activités malgré le confinement, financièrement par l’apport d’une enveloppe de 100 millions d’euros à destination des entreprises et des communes mais aussi techniquement avec la plateforme CliqueMonCommerce. Les structures de l’économie sociale et solidaire y sont naturellement éligibles.

POUR LES ENTREPRISES DE L’ESS QUI SOUHAITENT S’INSCRIRE

Si vous êtes une plateforme en ligne qui met en lien directement le producteur et le consommateur en lui permettant de commander à distance et si les produits que vous proposez relèvent des pratiques de l’économie sociale et solidaire (soit que vous soyez une structure de l’ESS, soit que vous en mettiez en œuvre les principes dans votre production, votre approvisionnement ou votre gouvernance), vous pouvez nous proposer votre candidature à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Jeu concours « Femmes, engagement & lieux de pouvoir » | La CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur

jeu concours commission egalite femmes hommes cress femmes engagement pouvoir 2 1

Vous représentez une entreprise de l’ESS et vous aimeriez contribuer à impliquer davantage les femmes dans les sphères de pouvoir ? La Commission Égalité Femmes Hommes de la CRESS lance un jeu-concours jusqu’au 31 décembre 2020. Visibilité, notoriété et représentativité sont à gagner en échange de votre créativité !

POURQUOI UN JEU CONCOURS ?

Les femmes et les sphères de pouvoir ne font pas bon ménage. Et c’est une vieille histoire, qui renvoie à la répartition ancestrale des rôles - aux hommes la sphère publique, aux femmes l’espace domestique. Le 20e siècle a marqué une rupture majeure avec la conquête du droit de vote et la libéralisation de la contraception et de l’avortement. L’ordre des sexes s’en est trouvé profondément bouleversé. Si les femmes ont investi le monde du travail salarié et fait irruption dans la vie publique et politique, elles restent encore trop souvent au second plan. En politique, lieu symbolique du pouvoir s’il en est, les femmes se heurtent à un véritable plafond de verre. Quelques chiffres-clés :

- Après les élections régionales de 2015, seuls 19 % des présidents de conseils régionaux sont des femmes, après 8 % en 2010.
- La féminisation des présidents de conseil départemental n’augmente presque pas : elle passe de 6 % en 2011 à 8 % en 2015.
- Alors que les femmes représentent 69 % des salarié.e.s de l’ESS, elles ne représentent que 45 % des membres des conseils d’administration et des bureaux des structures de l’ESS.

C’est partant de ce constat que la Commission Égalité Femmes Hommes de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur lance dès le 30 novembre un jeu concours intitulé « Femmes, engagement & lieux de pouvoir ». Les 3 objectifs concrets de la Commission Égalité Femmes Hommes sont de :

1. Stimuler l’implication des femmes dans les sphères politiques et décisionnaires au sens large (partis, fédérations, syndicats, comités…) ;
2. Inciter les femmes à se présenter aux prochaines élections départementales ;
3. Montrer la pertinence et la richesse de la parité femme-homme dans les instances de gouvernance.

LE CONCOURS CONCRÈTEMENT…

Les étapes et les règles pour participer au jeu concours sont simples :

- Rédigez des messages clés, des phrases à impact ou un slogan invitant les femmes à se positionner dans les lieux de pouvoir et postes-clés.
- Et/ou créez un ou plusieurs outils de communication pertinents pour traduire ou illustrer vos grandes idées : flyer, affiche, vidéo, réseaux sociaux, mailing etc.
- Préparez-vous à relayer le plus largement possible le message gagnant du concours à partir de mars 2021.

QU’EST-CE QU’ON GAGNE ?

Pour le/la lauréat·e :

VISIBILITÉ : votre campagne sera soutenue et diffusée sur les outils de communication de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur (emailing + posts sur les réseaux sociaux + bannière web sur la page d’accueil du site internet et un article spécifique) | valeur 500 euros
NOTORIÉTÉ : communiqué de presse + publi-reportage dans TPBM, l’hebdomadaire spécialisé pour s'informer chaque semaine de la vie économique, juridique et urbaine en région Provence-Alpes-Côte d’Azur | valeur 500 euros
REPRÉSENTATIVITÉ : vous pourrez rejoindre la Commission Égalité Femmes Hommes pour participer aux projets et prises de décisions.

Pour tous et toutes : le monde avance et c’est grâce à vous !

POUR QUI ?

Les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

Intelligence collective, créativité et ingéniosité sont les critères de sélection évalués par les membres de la Commission Égalité Femmes Hommes de la Chambre régionale.

CALENDRIER

- Lancement du jeu concours : le 30 novembre 2020.
- Candidatures : jusqu’au 31 décembre 2020.
- Diffusion de la campagne du lauréat·e : mars 2021

CONTACT & CANDIDATURE

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Envoyez vos propositions sous format PDF. Il est préférable que votre fichier contienne des liens web pour avoir un aperçu de vos outils de communication.

La République de l'ESS : Il est temps d'exprimer ce que l'Économie Sociale et Solidaire a à dire au Monde

Republique ESS logo VF

Citoyen·ne·s et entrepeneur·e·s, voici la plateforme participative lancée par ESS France dénommée « La République de l'ESS ». Découvrez, contribuez et faites communauté !
La République de l'ESS propose une plateforme participative ouverte à toutes celles et ceux qui aujourd'hui font vivre l'ESS et qui veulent en faire la norme de l'économie de demain.

Elle vous permettra de formuler des propositions qui permettront de rédiger une nouvelle déclaration politique pour l'ESS. Cette déclaration sera rendue public lors d'un Congrès de l'ESS à l'automne 2021. Ce sera l'occasion de porter un plaidoyer fort pour l'ESS lors de l'élection présidentielle de 2022.

Visitez la plateforme

image processus participatif

La CRESS au service des entreprises de l'ESS
2, Place Félix Baret
13006 MARSEILLE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 04.91.54.96.75

"Mon ESS à l'école", c'est quoi ?

messe c koi 250x229

« MON ESS À L’ECOLE » : MENER UN PROJET CITOYEN ET ENTREPRENEURIAL

« Mon ESS a l’Ecole » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens en cycle 4 (de la cinquième a la troisième),des lycéens, qu’ils soient en filière agricole, générale, technologique ou professionnelle, et étudiants en MFR.

La démarche de « Mon ESS a l’Ecole » a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale.

Au-delà des nombreuses compétences qu’ils développeront au travers de cette expérience, ils vont, par la pratique, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’Economie Sociale et solidaire.

Cette expérience permet également aux jeunes d’appréhender le monde économique et professionnel qui les entoure, en vue de leur orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, « Mon ESS a l’Ecole » concourt à l’application des recommandations des parcours Avenir et parcours Citoyen.

Expérimenter en classe la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) par des élèves, qu’il s’agisse d’une association, d’une coopérative ou d’une mutuelle.

En savoir plus : https://ressourcess.fr/monessalecole/ 
Télécharger la plaquette : https://ressourcess.fr/wp-content/uploads/2020/06/depliant_mon-ess_2020_0513.pdf 
Quelques chiffres : https://ressourcess.fr/wp-content/uploads/2019/01/plaquette_bilan_ess_avril_2019-web.pdf 

Abonnez vous à la newsletter